Le soulevé de terre , le squat et à un degré moindre le Développé Couché (surtout pour les adeptes du pontage) peuvent induire des pathologies vertebrales comme les lombalgies et les hernies discales, notamment si la technique n'est pas maitrisée.

Principes de biomécanique

Les vertèbres

La partie lombaire représente le soutien mécanique de l'ensemble de la colonne vertébrale car elle est située tout en bas, et s'articule avec le bassin. Les vertèbres sont cubiques, massives, adaptées au soutien, et peu mobiles entre elles.

Les disques

Les disques vertébraux s'intercalent entre chaque vertèbre. Leur rôle est de procurer la mobilité de la colonne, peu importante à cet étage, beaucoup moins par exemple qu'au niveau du cou. Les disques par ailleurs ont un rôle d'amortisseur, des contraintes qui s'exercent sur les vertèbres. Il faut savoir qu'ils sont constitués d'une partie centrale sphérique exactement comme un roulement à bille et d'un anneau périphérique fibreux. Ces tissus malheureusement s'altèrent avec l'âge, et ne se renouvellent pas, contrairement à d'autres tissus humains.Ils n'ont même pas la propriété de cicatriser comme par exemple la peau.

Il faut donc déjà retenir que ces disques supportent la charge de la moitié supérieure du corps et n'ont pas la possibilité de se réparer en cas de lésion.

Les ligaments

Venons en maintenant aux autres structures qui unissent les vertèbres ; les ligaments intervertébraux.

Ceux ci sont multiples. Ce sont des éléments passifs qui ne font qu'attacher deux vertèbres adjacentes comme un câble qui relierait deux pièces mécaniques. La différence réside dans le fait que ces ligaments comme les disques sont littéralement bourrés de capteurs nerveux. Ceux-ci, lors d'un effort excessif comme un écrasement par le port d'une charge très lourde, envoient alors des messages nerveux vers les épaisses couches musculaires du dos et sont alors directement responsables de la sensation de blocage douloureux.

Donc pour résumer, les disques et ligaments sont le siège de la mobilité de la colonne lombaire, se comportent comme des amortisseurs, ne peuvent cicatriser correctement, et sont directement responsables de la sensation de blocage douloureux.

On peut renforcer ce qui est le plus facilement modifiable dans le corps humain quelque soit l'âge : les muscles. Puisqu'on ne peut pas rigidifier la colonne elle-même, alors on aide la charpente centrale en renforçant les plans musculaires verticaux situés en avant (les muscles abdominaux), et en arrière les muscles du dos (les paravertébraux). Des exercices spécifiques permettent de le faire. Là encore, les entraineurs des clubs sont les mieux placés pour vous conseiller.

 

Que faire en cas de crise ?

Bien entendu consulter son médecin, mais encore, quels sont les principes du traitement ? Avant tout et surtout, il faut soulager les disques en restant allongé sur le dos ou sur le coté, le bas du dos bien droit. Idéalement il faut rester ainsi 3 jours, en se levant au minimum. C'est ce qu'on peut appeler le traitement mécanique du lumbago, dans la mesure ou l'on impose même pas à son disque le poids du corps. Il est vrai que cette mesure est difficile à respecter pour des raisons professionnelles, et que, bien qu'il s'agisse de la prescription la plus logique et efficace, elle est rarement respectée.
Les médications se composent de traitements antalgiques, antiinflammatoires et de décontracturants musculaires. Ces médicaments ont tous des indications, mais surtout des contre-indications, et ne doivent en aucun cas conduire à une auto-médication. Cela est d'autant plus important à dire que le lumbago est une pathologie chronique et que le patient qui connaît les prémices de sa maladie aura tendance à vouloir se traiter tout seul.
Que faut-il penser des infiltrations ? Celles-ci permettent de délivrer localement au niveau du disque malade des doses importantes d'anti-inflammatoires sans effets secondaires. C'est un traitement bien entendu palliatif, dont l'effet est transitoire, s'amortit avec le temps et qui ne peut pas se répéter très souvent.

Donc pour résumer, le principe majeur consiste à économiser sa colonne. C'est la seule attitude logique à long terme. Le traitement de la crise est de rester allongé idéalement 3 jours, de prendre des médicaments antalgiques, anti-inflammatoire et décontracturant musculaire.

Complication de la lombalgie

Le lumbago s'accompagne parfois de sciatique qui est une irradiation douloureuse dans le ou les membres inférieurs. En effet il faut savoir que les nerfs naissent de la moelle épinière, passent au contact des disques pour quitter la vertèbre et se diriger vers les membres inférieur. La déformation du disque malade appelée hernie discale vient comprimer une racine nerveuse, constituant du nerf sciatique. Cela donne les douleurs dites de sciatique. Selon le niveau du disque, le nerf incriminé peut donner des douleurs sur le devant de la cuisse, sur le côté, ou derrière. Le traitement est le même que celui du lumbago. En cas d'échec, le traitement est volontiers chirurgical, consistant à retirer la hernie discale que l'on repère au mieux par un scanner. Pour cela le chirurgien ouvre un espace entre deux vertèbres, au bon endroit, récline la moelle épinière et vient alors cueillir la hernie qui comprime le nerf. C'est une chirurgie délicate qui nécessite beaucoup d'habitude, et des radiographies de bonne qualité.

Pour des Informations plus précises sur La Pathologie Lombaire du Powerlifter cliquer ici