CESSON FORCE ATHLETIQUE 

TROPHEE BRETON  DEVELOPPE COUCHE ENDURANCE

CESSON SEVIGNE  (35) 18 Avril 2009

Feuille de match Résultats (format Excel)

Feuille de Match Equipes (format Excel)

La 4ème Edition du Trophee Breton  a confirmé, si besoin était, la grande popularité de ce genre d'épreuves. Une tres bonne couverture médatique (Le monde du Muscle, différents sites Internet tels Benchpresschampion.com,club.150-dc.fr,powerliftinginfos.moonfruit.fr, Ouest France (Page Sports et Page locale) a tres largement contribué au succes de cette épreuve qui a attiré  80 athletes venus de toute la Bretagne mais aussi de Normandie et de Touraine)

Seul petit bémol, la diminution constante des féminines se confirme au fil des années puisqu'elles n'étaient que six  réparties en deux plateaux: A 60% du Poids de corps c'est la normande Heloise Compagnon de Caen St Jean Eudes  qui s'impose avec 28 reps tandis qu'à 80% c'est la gagnante de la précédente édition ,Carmen Motais de Flex Time Rennes qui triomphe à nouveau et s'attribue la coupe de la meilleure féminine à l'indice.Chez les moins de 23 ans qui s'affrontaient à 90% du poids de corps la lutte fut féroce entre Benjamin Tondeux de l'AC Saint Aubin et Joachim Dos Santos de Combourg qui réaliserent tous les deux 39 répétitions et c'est un meilleur indice qui permit à Benjamin Tondeux de s'imposer. En séniors à 100% du poids de corps la bagarre  fut rude entre Eric Raza Celma de Flex Time Rennes et David Gaillard de Combourg , deux habitués du Trophee Breton, c'est finalement le premier qui s'imposa avec 39 reps devançant le seçond de 2 repetitions. En Masters, c'est un autre athlete de Combourg Claude Belan avec 31 reps qui s'imposa devant un Brestois Jean Claude Alias (25reps). 

Le point d'orgue fut évidemment l'Open 100KGS  qui reunit cette année 41 participants. Si l'absence du précédent vainqueur des deux dernieres éditions Alban Le Tallec ne permettait pas d'envisager de tutoyer les 40 reps, c'est néanmoins un tres beau vainqueur qui s'est imposé l'espoir de - 23 ans de Combourg Joachim  Dos Santos avec 30 repetitions devançant de deux répétitions Herve Gainche de Vannes. 

Par équipes c'est Combourg habitué aux places d'honneur les années précédentes qui s'impose cette fois ci avec 98 reps  devant les grosses équipes des derniers Trophées : Tours (93reps) et Flex Time Rennes (90reps). Saluons aussi la sportivité de trois athlètes du Stade Rennais Athletisme venus se frotter à des spécialistes, eux qui  n'utilisent la musculation que comme préparation physique.

A noter que cette année, la compétition fut ponctuée de démonstrations de Force Bretonne par le Club de Pontrieux avec notamment la fameuse perche qui demande beaucoup de technique. Saluons l'excellente organisation du club de Cesson Sevigne animé par son président Michel Beaudoin qui avait innové cette année avec l'utilisation d'un vidéoprojecteur qui permettait tant aux concurrents qu'aux spectateurs un meilleur suivi de la compétition. A noter que l'excellent site de Fabien Lambiel a entrepris une analyse interessante des 18 "100kgs "qui se sont tenus en France cette année: le Trophee Breton arrive 3ème sur le Podium pour le nombre de participants (82) derierre la Coupe de France et les 100kgs de Maubeuge , deuxième pour le nombre de clubs (25) derriere la Coupe de France et enfin 2ème pour le nombre d'athletes par podium. Un constat qui impose définitivement le Trophee Breton dans le paysage des compétitions de "100kgs" Françaises. (voir le détail  en cliquant ici: Analyse100kgs

David Balanant de Flex Time Rennes nous a fait parvenir quelques vidéos de certains athletes de Flex Time, vous pourrez les visionner en cliquant sur le Jukebox  ci-dessous: